Le DataCenter constitue depuis plus de 2 décennies, une des pierres angulaires de tout système d’information. En constante évolution, il a traversé un virage important à la fin des années ’90 en s’imposant comme industrie à part entière et en s’intégrant à l’ensemble des secteurs, toutes activités confondues. Cependant, toute stratégie DataCenter reste complexe à mettre en œuvre et demande non seulement une assise financière robuste mais des ressources humaines avec des compétences techniques de pointe.

Durant les vingt dernières années, les expériences récoltées par les opérateurs DataCenters ainsi que leurs partenaires et experts ont permis de modeler d’une manière très élaborée l’industrie DataCenter actuelle. Les avancées technologiques aidant, ce modèle se développe, s’affine et se spécialise d’une manière granulaire à chaque nouveau projet de construction ou extension d’un DataCenter.

BeYTE DataCenters a pour objectif la mise en place d’un ‘Site à Mission Critique’. Ce type de site est une forteresse technologique dont l’objectif principal est de garantir une disponibilité et une qualité optimale des services critiques, sous toutes conditions.

L’exploitation de ces centres fiabilisés est confiée à des équipes hautement qualifiées, scrutant les infrastructures du site à tous les niveaux et durant les différents cycles de vie des équipements et des systèmes, qui restent en fonctionnement 24h/24 et 365 jours/an.

La complexité technologique du DataCenter s’est accentuée dans la seconde moitié des années 2000 avec une exigence très soutenue sur la disponibilité, la résilience, l’efficacité énergétique, et le développement durable.

Aujourd'hui, l’ensemble des acteurs du marché qu’ils soient fournisseurs, client final, partenaire intégrateur ou prestataire de service s’accordent unanimement sur la nécessité absolue des modèles DataCenter proposés qu’ils soient en propriété, en location, en totale externalisation ou partielle internalisation : les solutions DataCenter sont aussi nombreuses, que les stratégies dont les décideurs sont prêts à déployer.

 

L’objectif de BeYTE DATACENTERS est de lancer son premier DataCenter en Algérie et d’accompagner les différents acteurs étatiques, et économiques dans leur transition vers le numérique puis leur développement. BeYTE DATACENTERS ne compte pas en rester à un site mais lancer un second DataCenter qui servira de repli, backup, miroir ou extension selon les besoins des Clients ainsi que les besoins propres des services managés de BeYTE DATACENTERS. Ce second site serait dans une autre ville ou le développement TI serait propice à cette première extension.    

 

A terme, chaque région devrait avoir son DataCenter qui serait connecté aux DataCenters des autres régions. Cette interconnexion accélérera l’accès au très haut débit, la mise en place de réseaux nationaux de haute qualité, la délocalisation, la mise en place de nouveaux services, l’application de plans de repli pour les services critiques…etc. autant de possibilités que les activités des entreprises et institutions peuvent imaginer.

veenio
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+213(0)23.20.21.32

Documentation

Uptime Institute a défini les niveaux de Tiers suivants : Tier 1, 2, 3 et 4

Les datacenter en Tier I ont beaucoup de points uniques de défaillance ou Single Point Of Failure (SPOF), a contrario, les datacenter Tier IV ont tous les éléments nécessaires redondés ce qui permet de maintenir en fonctionnement le datacenter.